CONCEPTEUR ET FABRICANT D’APPAREILS
MÉDICAUX ET PARA-MÉDICAUX DEPUIS 1955

Le Dr Jonas Gustav Vilhelm Zander (29 mars 1835 à Stockholm – 17 juin 1920)

était un médecin et orthopédiste suédois et l’un des concepteurs de la mécanothérapie .

 

 

 

Il est connu pour avoir inventé une méthode d’exercice thérapeutique réalisée à l’aide d’un appareil spécial. Il a commencé son travail dans les années 1860.

Il a fondé le Zander Therapeutical Institute à Stockholm.

En 1880, il devint maître de conférences à l’ Université de Stockholm et, en 1896, membre de l’ Académie royale des sciences de Suède .

Zander a exposé son institut à l’ exposition du centenaire de 1876 à Philadelphie, où ses appareils de musculation ont remporté une médaille d’or. 

En 1906, il avait créé des instituts dans 146 pays et, en 1910, « un grand nombre d’Américains connaissaient bien les machines ».  Ils ont été établis dans des stations thermales et certains étaient privés mais coûteux.

  

Gustav Zander a contribué au développement de la «mécanothérapie» ou de la promotion de la santé et de la guérison par le biais de l’appareil d’exercice.

Zander n’était probablement pas le premier à voir la positivité dans l’utilisation de machines pour aider à la santé, mais sa connexion de l’effort régulier en utilisant des machines pour honorer la santé et le bien-être était certainement une idée nouvelle à une époque où la saignée et les humeurs nuisibles étaient encore assez standard .

Le mouvement en tant qu’agent thérapeutique avait déjà ses partisans – Zander était un partisan de la cure de mouvement préconisée par un pionnier de l’exercice, Per Henrik Ling .

le Dr Zander explorait le lien entre la mécanique du corps et la musculation à l’école de médecine en Suède au début des années 1860.

Il a rapidement établi l’institut Thérapeutique Zander à Stockholm, un institut financé par l’État qui utilise ses machines pour aider les travailleurs à corriger les déficiences physiques.

Il perfectionnera ces appareils et remportera une médaille d’or à l’ exposition du centenaire de 1876 à Philadelphie pour ses appareils de musculation. Au moment de la publication de son livre, le Médecine mécanico-gymnastique Gymnastique du Dr G. Zander, en 1892, il était sur le point de fonder des instituts Zander à travers le monde.

Les contributions du Dr Zander à cet engouement perpétuel pour les gymnases ont commencé au milieu d’une industrialisation intensive à la fin du 19ème siècle. Pour la première fois, une partie importante de la société travaillait maintenant dans des bureaux et «travaillait» sans effort physique.

Dans le même temps, l’industrialisation entraînait une mécanisation rapide.

Au tournant du siècle, ses machines étaient installées dans des stations thermales du pays, emblématiques d’une clientèle haut de gamme à la recherche de symboles de statut reflétant leur style de vie tranquille et leur exemption du travail physique.