CONCEPTEUR ET FABRICANT D’APPAREILS
MÉDICAUX ET PARA-MÉDICAUX DEPUIS 1955

Bien choisir sa table de kinésithérapie, adaptée aux critères typiques de votre métier, peut s’avérer bien complexe. Heureusement, Franco & Fils vous dévoile de petites astuces et les bonnes questions à se poser pour que vos séances de massage soient efficaces, dans le respect du bien-être de vos patients et des normes d’hygiène. Voici comment être rassuré de votre investissement.

Je suis un kiné en formation ou à domicile : quelle est la table d’examen la plus adaptée à mon activité ?

Vous êtes étudiant en kinésithérapie et souhaitez pouvoir vous exercer chez vous ? Kinésithérapeute à domicile, vous désirez vous déplacer, avec votre table de massage, chez vos patients ou bien sur leur lieu de travail ? La table de kiné pliante est faite pour vous !

Légère, compacte et résistante, facile à transporter dans le coffre de votre voiture, la table de kinésithérapie pliante prend un minimum de place tout en vous assurant une pratique professionnelle sans faille :

    • en aluminium ou en bois, de 10 à 15 kg
    • possibilité d’intégrer des accessoires pour plus de confort et de mise en œuvre de techniques de massage
    • simplicité d’utilisation

 

La table de kinésithérapie fixe : idéale pour les instituts de formation et les jeunes diplômés

La table de kiné fixe présente de multiples avantages pour rendre votre pratique aisée, en école de kinésithérapie ou lors du lancement de votre activité :

  • simplicité d’installation et d’utilisation
  • stabilité et sécurité pour rassurer vos patients ou élèves en kinésithérapie
  • possibilité de réglages de la hauteur et du dossier (tige ou vérin)
  • adaptée aux petits espaces de travail
  • prix intéressant

Pour les besoins de mon activité de kiné en développement, j’opte pour une table de massage électrique ou hydraulique

Les tables de kinésithérapie à système électrique ou hydraulique vous offrent de nombreuses fonctionnalités. Elles sont idéales au sein d’un cabinet ou d’instituts de rééducation :

  • diverses options et différentes inclinaisons possibles (dossier et plans)
  • modulation rapide et en douceur de la hauteur, notamment grâce à une barre périphérique, actionnée avec le pied et accessible à n’importe quel endroit de la table
  • ergonomie optimale, tant pour le patient que pour le kiné

Quelles dimensions pour ma table de kinésithérapie ?

Idéalement, votre table d’examen doit être suffisamment large pour rassurer et sécuriser vos patients, mais pas trop afin de garantir votre confort lors des manipulations. Une table de kinésithérapie standard présentera une largeur comprise entre 60 et 70 cm.

Densité et épaisseur de la mousse d’un matelas de kinésithérapie : comment trancher ?

Privilégiez un matelas qui soit à la fois confortable pour vos patients, et stable pour vous accompagner dans vos techniques de massage et vos manipulations. Pour cela, un matelas de 5 cm d’épaisseur est un bon compromis, avec une mousse assez souple d’une densité de 40 kg/m3.

Optez pour un matelas de qualité professionnelle, au revêtement qui garantit bien-être, résistance et respect des normes d’hygiène et de sécurité. Les matériaux les plus utilisés sont le PVC et le polyuréthane, réputés pour leur facilité d’entretien et leur protection ignifuge.