Concepteur et fabricant d’appareils médicaux et para-médicaux depuis 1955
CONCEPTEUR ET FABRICANT D’APPAREILS
MÉDICAUX ET PARA-MÉDICAUX DEPUIS 1955

Votre table médicale, destinée à accueillir vos patients (consultations, massages, manipulations…) peut être soumise à rude épreuve. Pour la protéger de l’usure et garantir une hygiène irréprochable, voici quelques conseils à mettre en pratique simplement pour entretenir votre table médicale !

1. Un usage adapté à votre discipline

Vous prolongerez la durée de vie de votre table d’examen en pratiquant la spécialité pour laquelle elle a été choisie. À titre d’exemple, une table de massage pliante ne pourra pas supporter le poids combiné du patient et du praticien pour la mise en œuvre de certaines techniques et manipulations.

2. Protégez votre table pour une hygiène sans faille et un confort optimal pour vos patients

Votre table médicale a pour but d’accueillir vos patients en position assise ou allongée. Zones de frottement, vêtements qui déteignent, boutons en métal, transpiration et lampes à infrarouges, entre autres, peuvent endommager la sellerie. C’est pourquoi Franco & Fils vous recommande d’utiliser une protection qui garantira hygiène et confort pour chacun de vos patients et préservera le revêtement :

  • Drap house de protection en tissu éponge
    • lavable en machine
    • avec ou sans trou pour le visage
    • coloris au choix
    • confortable
  • Drap d’examen à usage unique en ouate de cellulose
    • résistant et pratique
    • prédécoupé pour être changé facilement et rapidement à chaque nouveau patient
    • chaque rouleau de drap papier s’adapte sur un porte rouleau inclinable (à monter de préférence coté dossier pour économiser chaque rouleau)

3. Un nettoyage régulier de votre table médicale augmentera la durée de vie de la sellerie

Même si vous protégez le revêtement de votre table d’examen, un nettoyage régulier est indispensable pour en garantir l’hygiène et la pérennité.

Utilisez une eau légèrement savonneuse et un chiffon doux et humide sans excès, puis rincez à l’eau claire et laissez votre table médicale sécher.

Nous vous déconseillons l’emploi de produits abrasifs, alcoolisés, fongicides ou contenant des solvants : ils risqueraient de détériorer le revêtement.

Le savon noir est une solution efficace, économique et écologique pour entretenir et protéger votre sellerie.

En cas de taches, intervenez immédiatement pour que les salissures ne s’incrustent pas.

4. Entretenez périodiquement le châssis de votre table

Avant toute manipulation, il est important de débrancher la table. 

Nous vous recommandons d’enlever régulièrement la poussière au niveau du châssis de votre table d’examen à l’aide d’un chiffon doux et sec, de type microfibre. En effet, l’accumulation de poussière risque de provoquer pannes et inconfort sonore.

Tous les deux mois environ, graissez avec un produit adapté (dégrippant) les parties mobiles : articulations, boutons et écrous de serrage…

Enfin, vérifiez fréquemment votre table d’examen et ses différentes pièces pour en contrôler le bon état de fonctionnement et de propreté, et détecter d’éventuelles anomalies afin de les prendre en charge sans attendre.

Enfin, pour terminer d’entretenir de votre table médicale, si vous n’utilisez pas votre table médicale sur une longue durée, pensez à la protéger de la poussière (bâche, couverture…) et à ne pas l’entreposer dans un endroit humide.